Le premier système de cote de sécurité des consommateurs au monde pour les systèmes de conduite automatisés est en cours de développement au Royaume-Uni, avec l’attente qu’elle sera adoptée par les testeurs de collision.
Thatcham Research – le centre de recherche de l’industrie de l’assurance automobile britannique et partenaire d’Euro NCAP – développe le système de notation avec le financement de Zenzic – une organisation autonome de développement automobile soutenu par le gouvernement.
La conduite mains libres pour être légale au Royaume-Uni cette année
Le système de notation «preuve de concept» impliquera l’utilisation de procédures de test qui peuvent être utilisées pour évaluer l’efficacité des technologies automobiles connectées et autonomes, telles que les systèmes autonomes de maintien des voies (ALKS).
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
En avril 2021, le gouvernement a annoncé qu’Alks – qui fonctionne en conjonction avec le régulateur de vitesse adaptatif et dirige une voiture dans une voie sans entrée de chauffeur – doit être légalisé pour une utilisation mains libres sur les autoroutes britanniques à des vitesses allant jusqu’à 37 mph, essentiellement limitant la limitation il aux embouteillages.
Une fois la législation requise établie, ce qui devait se produire avant la fin de l’année, ce sera la première fois que les chauffeurs britanniques sont légalement autorisés à déléguer la responsabilité de conduire à leur voiture dans n’importe quel scénario sur les routes publiques.
Les tests de sécurité Euro NCAP analysent les caractéristiques de sécurité actives – telles que le freinage d’urgence autonome – mais les systèmes de conduite autonomes tels que les Alks ne sont pas évalués. Cela sera possible, cependant, si Euro NCAP adopte le nouveau système de notation.
Jonathan Hewett, directeur général de Thatcham Research, a déclaré: «L’introduction de promesses de conduite automatisées pour apporter une multitude de prestations couvrant la sécurité, la mobilité et l’environnement. Pour réaliser ce potentiel, nous développons un schéma d’évaluation de sécurité des consommateurs indépendants pour favoriser la confiance dans la technologie et sa capacité à contrôler le véhicule.
«Tous les systèmes de conduite automatisés ne seront pas égaux. Par conséquent, une cote de sécurité indépendante des consommateurs stimulera les meilleures pratiques, tout en aidant les consommateurs à faire des choix éclairés et à compter sur le fait qu’il est sûr de renoncer au contrôle. »
Cliquez ici pour toutes les informations les plus récentes sur les voitures sans conducteur …