La dernière fois que j’ai interviewé le patron de la FCA Mike Manley, il m’a dit que de toutes les marques dont il était responsable, Maserati était celle qui l’excitait le plus. Il était donc juste que nous nous soyons retrouvés au dévoilement du Maserati MC20 à Modène – une voiture qui annonce une autre nouvelle aube pour la célèbre marque italienne.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous
Manley serait le premier à admettre que Maserati a eu ses hauts et ses bas au fil des ans. Mais cette fois-ci, il y a un plan à long terme entièrement financé avec conception, performance, matériaux de luxe, technologie et personnalisation en son cœur. Et une «Bevolution»! Les automobiles électriques à batterie sont essentielles.
Maserati promet 13 nouveaux véhicules en trois ans, dont EV et Macan Rival
J’ai visité le nouveau Maserati Innovation Lab, avec son simulateur dynamique qui permet aux ingénieurs de faire plus de 90% des travaux de développement d’une nouvelle voiture avant de passer à la piste de test. Il réduit massivement le coût et le temps pour commercialiser une voiture; Le nouveau MC20 n’a pris que deux ans.
J’ai également rencontré le nouveau PDG de Maserati, Davide Grasso. Manley a le don de s’entourer de gens formidables avec une profonde compréhension de la façon de développer des marques, et Grasso est un autre rendez-vous brillant.
Il s’agit de sa première incursion dans le monde des voitures ayant occupé des postes de direction chez Nike avant de devenir PDG de Converse. Là, il a revitalisé une vieille marque célèbre qui était une ombre pâle de son ancien moi-même – son familier?
Grasso a raconté comment – tandis que CMO de Nike – il nous a invité la légende du basket-ball Michael Jordan pour s’adresser à son personnel. Jordan a mentionné la préparation comme la principale raison de son succès sur le terrain – personne n’était mieux préparé.
Et Grasso m’a parlé de la préparation qu’il a faite avant de rejoindre, y compris un regard honnête sur les problèmes du passé. Le résultat est une équipe de gestion complètement remodelée – y compris la restructuration de l’équipe de qualité de Maserati.
Ils ont beaucoup de travail à l’avance, non seulement pour fournir de superbes voitures, mais pour rétablir la marque Maserati. Il a besoin d’un point de différence (et de pertinence) dans un marché de voitures de luxe de plus en plus encombré. Je suis ravi de voir comment ils s’entendent.
Cliquez ici pour examiner de plus près le nouveau Maserati MC20 …