Honda et General Motors ont annoncé de nouveaux détails concernant une coentreprise pour développer un nouveau système de pile à combustible hydrogène avancée, destiné à être utilisé dans les futurs modèles à partir des deux marques. Les entreprises ont révélé que la production de masse de la nouvelle pile à combustible devrait commencer «vers 2020».
L’opération passera sous le nom de Fuel Cell System Manufacturing LLC et sera située sur le site de l’usine de fabrication de batteries existante de General Motors à Brownstown, Michigan, responsable du développement des batteries pour des automobiles comme la Chevrolet Volt.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
• voitures hydrogène: nouveau financement gouvernemental pour les véhicules à pile à combustible
La coentreprise doublera pratiquement le nombre d’employés de l’usine, créant environ 100 nouveaux emplois tout en représentant un investissement total de 85 millions de dollars entre les deux sociétés.
GM et Honda ont uni leurs forces sur l’hydrogène en 2013 dans le but de maintenir les coûts de développement en partageant la compétence et la propriété intellectuelle des piles à hydrogène. Toshiaki Mikoshiba, PDG nord-américain de Honda, a déclaré: «Au cours des trois dernières années, les ingénieurs de Honda et GM ont travaillé comme une équipe avec chaque entreprise offrant un savoir-faire de sa compétence distincte pour créer un système de carburant compact et peu coûteux.
• Moments de clarté: les plus grandes innovations technologiques de Honda
«Cette base de travail d’équipe exceptionnel nous mènera désormais au stade de la production de masse conjointe d’un système de piles à combustible qui aidera chaque entreprise à créer une nouvelle valeur pour nos clients dans les voitures à pile à combustible du futur.»
Le système de pile à combustible de nouvelle génération promis par les deux entreprises est développé pour être moins coûteux et plus simple à fabriquer. La pile à combustible utilise beaucoup moins de métaux précieux, ce qui a entraîné un système de coûts plus faible plus petit et plus léger que les piles à combustible avant lui.
En octobre dernier, CAR Express a rapporté que Honda et GM développeraient une pile à combustible à hydrogène et un réservoir, mais pas une automobile complète ensemble. Honda a également révélé que les deux sociétés parlaient des technologies possibles au-delà de la nouvelle pile à combustible.
Acheteriez-vous une voiture à pile à combustible à hydrogène? Faites-nous savoir ci-dessous…