Beaucoup plus de quatre millions d’automobilistes risquent de conduire illégalement sans MOT cet automne, a averti la plus grande entreprise de test MOT du Royaume-Uni.
Le système de vulgarisation automatique automatique du gouvernement – qui a été introduit pendant le verrouillage du coronavirus et a été mis à une fin le 1er août – a provoqué une augmentation spectaculaire du nombre d’automobiles qui devra choisir un test MOT au cours des trois prochains mois. Au total, 11,28 millions d’automobiles verront leurs certificats mot-mot expirer en septembre, octobre et novembre 2020.
Liste de contrôle du test MOT: meilleures idées pour aider votre automobile à passer la première fois
Selon des recherches de la chaîne de garage Kwik Fit, 38% des automobilistes réservent le test MOT de leur voiture trois jours ou moins avant l’expiration de son certificat existant. Mais avec la demande de tests MOT devrait doubler au cours des trois prochains mois, il est prévu que de nombreux garages seront bien réservés en développement au cours des trois prochains mois.
Publicité – Le message se poursuit ci-dessous
Si les automobilistes réservent des tests MOT en même temps qu’ils le font habituellement, environ 4,3 millions de propriétaires d’automobiles risquent donc de conduire avec un MOT expiré, ce qui pourrait les atterrir avec une amende de 1 000 £.
L’analyse montre également que Reading, Dumfries, Paisley, Swindon et Sheffield sont les zones où il sera le plus difficile d’obtenir un test MOT réservé au cours des trois prochains mois. En lecture, il y aura près de trois fois car beaucoup d’automobiles nécessitant des tests par centre MOT comme à Blackburn, qui a le nombre le plus bas de tests nécessaires par centre.
Roger Griggs, directeur des communications chez Kwik Fit, a déclaré: «Le MOT est un contrôle de sécurité crucial, mais c’est quelque chose que de nombreux automobilistes laissent à la dernière minute pour trier et les années précédentes qui ont laissé des propriétaires d’automobiles conduire sans un MOT .
«L’impact de Covid-19 et l’extension MOT aggraveront ce problème, car la recherche de rendez-vous MOT disponibles dans un court préavis sera beaucoup plus délicat au cours des prochains mois.»
Votre automobile a-t-elle besoin d’un MOT? Consultez d’abord notre liste de contrôle avant le moteur …