de Ford était le supermatéral léger réservé aux F1 ou aux Supercars. Mais la fibre de carbone pourrait être sur le point de faire une autre étape encore plus dans le courant dominant.
Ford a développé un capot en fibre de carbone pour la focalisation actuelle qui pèse moins que 50% de l’équivalent acier actuel.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
Et bien que nous ayons déjà vu des panneaux de carrosserie en plastique renforcé en fibre de carbone (CFRP) auparavant, le véritable progrès a été réalisé dans le processus de production du matériau, qui est désormais assez rapide pour être utilisé sur la ligne de production régulière de Ford.
«Ce n’est un secret pour personne que la diminution du poids d’un véhicule peut offrir des avantages majeurs pour la consommation de carburant, mais un processus de production rapide et abordable de pièces automobiles en fibre de carbone en grand nombre n’a jamais été disponible», a déclaré Inga Wehmeyer, ingénieur de recherche sur les matériaux et les processus avancés, Ford European Research Center.
Bien que Ford n’ait pas libéré le montant du capot ou les avantages de l’efficacité énergétique pour le passage au CFRP, il existe des avantages majeurs du matériau par rapport à l’acier conventionnel. À savoir, le CFRP est jusqu’à cinq fois plus fort que l’acier, deux fois plus rigide et un tiers du poids. Ford prévoit d’utiliser le matériau pour diminuer le poids de ses automobiles jusqu’à 340 kg d’ici la fin de la décennie.
Le projet de panneau de corps léger de Ford a commencé en 2010 et a cherché à développer des panneaux composites en fibre de carbone qui étaient bon marché, terminés à un niveau élevé, pesaient moins de 50% de leur équivalent en acier et pouvaient être incorporés sur une ligne de production actuelle.
Le prototype Ford Focus Bonnet répond également aux normes de Ford pour les performances du crash. Ford affirme que le capot a également bien effectué les tests de la tête de protection des piétons, grâce à un noyau de mousse spécial pris en sandwich entre deux couches de CFRP.
“Les clients des automobiles de passagers de Ford ne devraient pas s’attendre à voir des exemples à fibre de carbone en vente dans un avenir proche”, a déclaré Inga Wehmeyer. “Mais les techniques que nous avons affinées et développées pour le bonnet de mise au point prototype pourraient être transférées à des applications à volume plus élevé à une date ultérieure.”